La vaccination chez le chiot


Vous souhaitez adopter un chiot où vous êtes actuellement propriétaire d’un chiot, voici un bref résumé de quelques informations concernant la vaccination qui pourraient vous être utiles.

 

Il est primordial de discuter avec votre vétérinaire afin de trouver un protocole de vaccination approprié pour protéger votre animal contre certaines maladies.

Lors de cette discussion, il est important de tenir compte du mode de vie du chien ainsi que de la santé globale de votre chien. De cette façon, vous vous assurez qu’il ne reçoive uniquement les vaccins dont il a vraiment besoin et vous réduisez aussi le risque d’effets indésirables.

Dans de rares cas, des effets secondaires peuvent être provoquer par les vaccins. Nous suggérons que l’animal reste sous la surveillance de quelqu’un durant plusieurs après l’administration d’un vaccin. Certains des effets secondaires sont sans dangers et disparaissent d’eux-mêmes, alors que d’autres peuvent être plus sérieux et nécessiter l’avis d’un vétérinaire.


Voici une liste des principaux vaccins pour votre chiot et une brève description de ceux-ci : 

Maladie de Carré         (Distemper)

 

Type de maladie :

 très grave d’origine virale.

 

Symptômes :

fièvre, perte d’appétit, diarrhée, écoulement nasal, troubles cutanés et convulsions.

Les chiens qui survivent à cette maladie peuvent souffrir de complications toutes leur vie

 

Transmission :

le virus peut se retrouver en suspension dans l’air et pénétrer dans l’organisme par le museau ou la gueule du chien; peut également se transmettre par contact direct avec un chien infecté.

 

Vaccination :

un vaccin pour protéger de cette maladie et les vétérinaires le donnent de façon systématique

L’adénovirus (hépatite infectieuse)

 

Type de maladie :

 Divers type de virus sont possibles

 

Symptômes :

peuvent ressembler à ceux de la grippe allant jusqu’à une maladie grave du foie.

 

Transmission : 

contact oro-nasal avec del’urine, matières fécales et salive d’animaux infectés

 

Vaccination :

un vaccin a été créé afin de combattre l’adénovirus de type 1 et de type 2

Parvovirose

 

Type de maladie :

 souvent mortelle chez le chiot, mais peut aussi être transmisse à des chiens plus âgés

 

Symptômes : 

attaque la paroi intérieure de l’intestin grêle et provoque anorexie, vomissements graves et diarrhée, parfois sanguinolente. Chez les jeunes chiots peut entraîner des lésions du cœur et la mort subite.

 

Transmission :

contact ou ingestion d’excréments d’un animal infecté, peut aussi être transmis lors d’un contact avec des animaux, des insectes ou des objets contaminés.

 

Vaccination :

 la vaccination est importante, car la maladie est souvent mortelle même si on la traite de façon intensive.



Leptosprirose

 

Type de maladie :

 maladie infectieuse grave causée par la bactérie Leptospira, de plus en plus présente au Canada. Peut être transmise aux humains

 

Symptômes :

au départ ressemble à une grippe et peut être confondue avec d’autres maladies. Si elle n’est pas détectée dès le début, elle peut endommager le foie et les reins et peut entraîner la mort.

 

Transmission :

 les ruisseaux à faible débit, flaques d’eau et les fossés sont des milieux susceptibles d’abriter cette bactérie et d’infecter votre chien de façon indirecte.

 

Vaccination :

 Important d’évaluer la nécessité de donner cette vaccination avec votre vétérinaire en fonction des risques associés au mode de vie.


Toux de chenil

 

Type de maladie :

provoquée par une bactérie appelée Bordatella bronchiseptica

 

Symptômes :

la toux est bien entendu le symptôme le plus facile à repérer (toux rauque et sèche), fièvre (ou hyperthermie), écoulement aux yeux et au nez, fatigue, éternuement et régurgitations (petits vomissements), un manque d’appétit du fait de la douleur à la gorge.  C’est votre vétérinaire qui diagnostiquera la pathologie en prélevant l’agent pathogène.

 

Transmission :

très contagieuse, se transmet par contact étroit avec un chien infecté. Particulièrement risqué dans des milieux comme les parcs à chiens, les pensions. les chenils, les écoles d’obéissance, les expositions canines, etc.

 

Vaccination :

sous 3 formes possibles : voie nasale , voie orale ou par injection.


Rage

 

Type de maladie :

maladie infectieuse causée par un virus

 

Symptômes :

attaque le système nerveux en se développant lentement (quelques jours à plusieurs mois). Si le chien n’est pas vacciné, la rage est mortelle.

 

Transmission :

par la morsure d’un animal infecté (les animaux sauvages sont très souvent porteurs). Maladie pouvant être transmise aux humains.

 

Vaccination :

la vaccination est obligatoire dans la plupart des provinces canadiennes et pour nombreux voyages à l’étranger. 



Élevage Les Grandes Pattes

Alexandre Duval